Au cinéma
ELLES S’ENGAGENT / DAMES GAAN ERVOOR
13-15/11/2025
18:45
Cinéma Vendôme
Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles
Trois jours de cinéma et de débats autour de l’engagement des femmes dans la vie publique, artistique et citoyenne.
—
Synopsis : Pékin 1995, la 4e conférence de l’ONU sur les femmes brise les tabous. Que se passe-t-il lorsque les lesbiennes du monde entier participent au Forum des ONG en parallèle de la conférence ? Autour de la déclaration « Les droits des lesbiennes sont des droits de l’homme », les idées sont partagées, les connexions faites, les identités assumées. Le mouvement lesbien chinois prend ses marques à l’effarement du pouvoir en place. Le changement ne pourra plus être stoppé.
Synopsis : Londres 1922. La rencontre de Virgina Woolf et Vita Sackville-West, deux des femmes plus fascinantes et progressistes de leur époque. Elles se retrouvent au cœur d’une liaison passionnée qui façonnera leur travail et changera leur vie à jamais.
—
Synopsis : Situation alarmante de l’accès à l’avortement en Europe. En Italie, à Malte, en Pologne, les femmes enceintes sont confrontées à d’énormes difficultés alors qu’on pensait que c’était en ordre. Mais des organisations luttent pour leur garantir le droit à l’autodétermination et à la santé reproductive. Et contrer la backlash actuel.
Synopsis : L’incroyable vie de Lee Miller, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a changé la façon de voir le monde.
—
Synopsis : Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.
Synopsis : Italie, après 1945. Delia aspire à un avenir différent et rompt avec les schémas familiaux traditionnels, après avoir reçu une lettre mystérieuse qui la pousse à changer les rôles entre les
hommes et les femmes.
Un événement à l’initiative de Colette Njomgang-Fonkeu, Échevine de l’Égalité des chances, de la diversité et de la lutte contre les discriminations de la commune d’Etterbeek. Avec le soutien de la commune d’Ixelles
