flexile-white-logo

Au cinéma

Séminaire International d’Etudes Féministes – Université des Femmes

27/11/2025

16:00

Amazone ASBL

Rue du Méridien 10,

1210 Bruxelles

Pas d’oscar de l’égalité pour le septième art. Les femmes y sont souvent invisibilisées ou dévalorisées, à la fois en tant que personnages, comédiennes et réalisatrices. Rôles stéréotypés, carrières limitées, œuvres marginalisées.
🎥 Face à ces constats, quelles stratégies les femmes mettent-elles en œuvre, consciemment ou non, devant ou derrière la caméra, pour s’émanciper des carcans sexistes ? A travers des extraits de films et l’analyse de performances de comédiennes (comme celle de Mireille Darc qui détourne l’image de la blonde idiote pour s’imposer dans des genres filmiques masculins), nos trois intervenantes montreront dans quelle mesure le jeu scénique peut être subversif.
Elles expliqueront aussi comment les réalisatrices réhabilitent les femmes qui ont participé à l’industrie cinématographique et offrent une autre vision du monde que celle proposée par les films d’hommes. Casting d’invitées impeccable, zoom sur les tactiques émancipatrices, extraits succulents.
🍿 On prévoit même les popcorns ! Alors réservez vite votre place pour la séance.
Avec :
– Dr. Marion Hallet, professeure invitée en études cinématographiques à l’Université de Namur, spécialiste des représentations genrées et des star studies, contributrice pour le site féministe Le Genre et l’Écran.
– Colette de Troy et Marie Vermeiren, de l’association Elles Tournent, dédiée à la diffusion, à la promotion et au soutien des femmes dans l’industrie cinématographique.
GRATUIT mais inscription obligatoire : inscriptions@universitedesfemmes.be. Si vous deviez avoir un empêchement, merci de nous en aviser via la même adresse courriel.
🎯 *Le SIEF*
L’Université des Femmes a pour mission de développer et diffuser des savoirs scientifiques féministes. Dans ce but, nous organisons chaque année depuis plus d’une décennie un cycle annuel de formation ouvert à tous et toutes. Cette année, 13 modules constituent le SIEF, qui a pour thème « Jouer, jouet, jeu au féminin : hors-jeu, les femmes ? » et qui s’intéresse aux discriminations sexistes qui existent au sein de l’univers des « jeux », au sens large.
Pour dire « Game over » au sexisme, nous donnons la parole à celles, nombreuses, qui refusent de jouer le jeu patriarcal qui n’est qu’un jeu de dupes, déjà truqué, où elles sont le plus souvent perdantes.