En réseau
Elles.Tournent
En Réseau
Elles Tournent a à coeur de multiplier les collaborations belges et internationales, afin de réfléchir ensemble au cinéma de demain. Depuis 2025, notre association fait partie du Global Network for Genrer Equality in Film. Nous collaborons également avec divers festivals en Belgique (Film Fest Gent, BSFF, Festival des Libertés, Anima, BIFFF, Courts Mais Trash…) et à l’étranger (Zanzibar International Film Festival, Festival international de films de femmes de Créteil, First Short-Festival Panafricain de films école de Yaoundé…). Nous co-organisations des événements, partageons nos films coups de coeur et nos ressources. Surtout, nous nous soutenons mutuellement et créons ainsi une synergie internationale en faveur des femmes* dans le cinéma.
Un réseau pour quelles actions ?
Par ce réseau, Elles Tournent contribue activement aux débats (inter-)nationaux sur la place des femmes* dans la culture audiovisuelle. Année après année, les échanges se consolident et s’élargissent. Ces réseaux internationaux alimentent le festival et contribuent à la promotion des créatrices audiovisuelles. La place qu’y occupe Elles tournent témoigne de la reconnaissance de son expertise.
Nous participons à des conférences, partageons et recevons des cartes blanches. Nous promouvons ainsi nos réalisatrices belges à l’international en même temps que nous faisons découvrir à notre public des réalisatrices étrangères. À ce titre, nous tenons à coeur de mettre en lumière des réalisatrices issues de pays où il peut être difficile pour des femmes de faire du cinéma : nous pensons notamment à nos collaborations avec l’Izmir International Women Film Festival et le FEMCINE Santiago Women’s Film Festival.
Pour découvrir l’ensemble de nos collaborations et de nos festivals partenaires (Femmes en résistance d’Arcueil, Internationales Frauen Film Fest de Dortmund et Cologne…), nous vous invitons à consulter nos archives.

